Prendre soin de la terre en prenant soin de soi

(c) Pauline PINOT

Help : pyramides de pots, tubes et autres contenants dans mes placards !

Nous remarquons de plus en plus une accumulation des produits de beauté dans nos placards, que ce soit des crèmes simples de jour/nuit, en passant par des soins pour la peau, au maquillage … Nos placards s’encombrent, c’est un fait.

La question principale est, Où vont nos tubes, pots, contenants vides ? Et la triste réponse se traduit en un objet : la poubelle.

C’est un constat assez triste, surtout en imaginant les tonnes de produits jetés. Un exemple, sur l’échelle mondiale, en sachant qu’on laisse environ 4% de dentifrice dans le tube en le jetant, nous jetons donc environ 70 000 tonnes de dentifrice par an, à cela s’ajoute les 3000 tonnes de plastique des tubes. Vous trouverez ici les chiffres en temps réel, de la consommation de différents produits et donc de leurs impacts.

 

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

Tote bag en main ? Direction Lush

Mais c’est quoi Lush ?

Ceux qui me connaissent bien, savent à quel point je suis une grande amatrice de Lush. Si vous ne connaissez pas Lush, en quelques mots, c’est une enseigne de cosmétiques qui prône les produits frais fabriqués à la main, contenant des éléments saints et naturels. Ils prennent également part à la lutte contre les tests sur les animaux, qui est devenue leur ligne de conduite.

L’enseigne est née à Poole en Angleterre en 1995, et a fait son chemin depuis à travers 51 pays. Une des dernières boutiques en date est celle de Londres, présente sur Oxford Street, un rêve éveillé sur 3 niveaux, la plus grande boutique au monde avec des produits exclusifs, des expériences à tous les coins, le paradis en fait, tout simplement.

Et on y trouve quoi ?

Lush s’engage à fabriquer eux-mêmes leurs produits dans leur cuisine à Poole, “la Lush Kitchen”. Leurs produits sont en grande partie constitués de produits naturels tels que des huiles essentielles, des plantes, des fruits … Ils utilisent tout de même des produits chimiques (et oui ce serait trop beau sans), notamment pour les effets effervescents etc.. Cependant, tous les composants sont listés à l’arrière des produits, les naturels sont en vert, tandis que les produits chimiques sûrs sont inscrits en noir. Ainsi on ne nous ment pas sur le contenu. Ils s’engagent également à produire des produits 100% végétariens et certains sont également Végan. Un autre point fort de la marque est qu’ils innovent sur leur technique de conservation, ainsi beaucoup de leurs produits sont auto-conservés, autrement dit, ces produits là ne contiennent aucun système de conservation synthétique !

Niveau produits, on y trouve de touuuuut ! Du savon, du gel douche, du shampoing (liquide ou solide), des crèmes pour tout, des masques pour le visages, des soins capillaires ou pour la peau, des balistiques (boules de bain qui rendent le bain coloré et laisse flotter des senteurs plus merveilleuses les unes que les autres), des pains moussants (même principe que les balistiques sauf qu’ici on est sur un bain plus moussant), les fondants pour le bains qui eux sont plus laiteux et nourrissant pour la peau, du henné, des parfums, déo, maquillage et encore pleeeeeein d’autres produits. En gros c’est une caverne d’Ali Baba qui sent extrêmement bon.

Certains produits sont présents toute l’année, tandis que d’autres sont saisonniers, ou spécialement pour des occasions, (Pâques, saint Valentin, fêtes des mères et pères, Halloween et le meilleur moment de l’année … Noël !!).

 

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

Mettons-nous au recyclage et prônons le zéro déchet !

Une des lignes de fabrique de Lush est son implication dans l’environnement et donc le recyclage.

Limitons les dégâts.

A côté du recyclage, Lush a pensé également aux alternatives pour limiter les déchets. Comme je vous le disais précédemment, nous perdons 70000 tonnes de dentifrice par an au niveau mondial, Lush a donc sorti une gamme d’éthifrice pour contrer ce problème. Alors l’éthifrice qu’est-ce que c’est ? Et bien tout simplement c’est du dentifrice solide. Plus précisément il s’agit de petites pastilles solides de pâte de dentifrice que l’on croque, et au contact de la salive et d’eau, elles créent de la mousse, exactement comme du dentifrice en tube. Il en existe à différents parfums, avec différentes actions. Ainsi, les pastilles sont contenues dans un petit flacon transparent qui nous laisse voir combien de pastille il reste à l’intérieur, et aucun moyen donc de perdre des tonnes de dentifrice. Pour ma part je m’y suis mise depuis leur création, j’utilise le Boom qui contient du charbon et donc favorise la blancheur des dents. Ils ont récemment sorti des bains de bouche ayant le même principe, ainsi que de l’éthifrice en poudre.

Côté shampoing nous trouvons également des solutions anti perte. A côté des shampoing habituels liquides, nous trouvons les shampooings/après shampoings solides. Alors oui à première vue cela peut sembler étrange, mais le principe est le même que pour l’éthifrice. Prenant la forme d’un “galet” qui au contact du cheveux mouillé va créer de la mousse. Il existe une multitude de shampooings solides avec différentes vertus. Des petites boites en fer permettent de le stocker, et lorsque votre shampooing solide est fini vous pouvez y mettre un nouveau. Ainsi ce produit n’a vraiment pas d’emballage et donc zéro déchet. D’autres de leurs produits utilisent ce principe. Il faut savoir également que ce type de produit permet une diminution des transports car les produits prennent beaucoup moins de place, que dans leurs emballages habituels.

 

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

Recyclons notre emballage.

Outre le fait que ce soit devenu l’image et l’esthétique de la marque, les pots noirs sont avant tout des pots 100% recyclables. En effet les contenants (à part les boites en fer réutilisables pour shampooing solides, barres de massages etc ….), sont tous faits à partir de matériaux recyclés, ainsi les anciens contenants servent à fabriquer les nouveaux. Leurs textiles, papiers cadeaux sont également fait avec des matériaux recyclés, et sont en faveur de l’environnement et des producteurs locaux.

Et afin de fédérer les troupes, en redonnant (en magasin ou par voie postale) 5 pots noirs, Lush nous offre un masque frais pour le visage !

Ainsi en rapportant nos pots/bouteilles etc… Nous faisons un geste pour l’environnement en évitant des déchets, et nous participons au recyclage.

 

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

Bilan

Utiliser des produits de qualité pour prendre soin de soi, en sachant qu’il n’y a pas de mauvaises répercutions (tests sur les animaux), tout en consommant dans une démarche positive pour l’environnement : je dis oui ! Petit bémol : les prix restent un peu chers pour certains produits, mais en vue de leur composition, on peut justifier quelque peu ces prix.

 

Et vous que pensez-vous du principe du zéro déchet ?

 

Bécots ! Pauline xxx

 

 



1 thought on “Prendre soin de la terre en prenant soin de soi”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *