Entre village de Noël, ateliers D.I.Y, et créations en macramé. Bilan du salon création savoir faire 2017 !

(c) Pauline PINOT

Direction porte de Versailles : Parc des expositions / Pavillon 7.1

Je me suis rendue la semaine dernière au salon création savoir faire qui se tenait au parc des expositions de Paris. Je ne m’y étais jamais rendue, c’est donc très curieuse que je suis allée y mettre les pieds.

Review :

Pour ma part, j’ai remporté deux places pour le salon, que Laura du blog The bright side avait mises en jeu. Le fait d’avoir remporté ces places a été déterminant pour m’y rendre car je ne pense pas que j’y serais allée si j’aurais du payer l’entrée. L’accès au salon était de 15€ pour les adultes et 9€ pour les étudiants de mémoire … Et en vue de ce qu’on y trouve, le prix est un peu cher, car une fois dans le salon, beaucoup d’ateliers sont payants finalement, le principe est d’acheter des choses, et la journée revient vite à cher ..

Une fois dans le salon nous nous sommes trouvées face à des centaines d’exposants (boutiques, créateurs indépendants, marques…). L’aspect intéressant est qu’il y a énormément de styles de créations qui sont présentés ! J’ai pu découvrir pas mal de choses, et de marques. J’ai notamment découvert des box assez intéressantes comme l’une permettant de créer de A à Z un object déco : porte pot en macramé, bougeoir en ciment … Dans la box vous avez tout le matériel et un mode d’emploi qui vous guide à travers les différentes étapes. J’ai trouvé le principe très intéressant car les produits finis font “pro” et pas du tout cheap ! Une autre box qui m’a interpellée est une de pâtisserie. Chaque mois vous recevez une box autour d’une recette, par exemple on nous a présenté une box sur la madeleine, dedans vous y trouvez des moules pour madeleine et tout le nécessaire pour les faire, et point intéressant, vous avez les doses justes pour chaque ingrédient. Une fois la box ouverte vous avez juste à tout mélanger et le tour est joué. Une bonne idée pour les gourmands mais fainéants ! J’ai donc trouvé ces deux boites intéressantes, cependant questions prix je le trouve un peu élevé notamment pour celle de pâtisserie .. Après les produits sont de grande qualité donc ça se réfléchit.

Gros coup de coeur pour les stands de macramés, laine/tricot, un air cocooning planait au-dessus d’eux. J’avoue que le livre de Fringe and Frange me fait de l’oeil, je l’avais vu sur son insta et internet, et après l’avoir feuilleté il m’a l’air bourré de bonnes idées ! Euryoles était présent sur le salon, j’ai vraiment apprécié leur présence car on pouvait trouver des ouvrages de qualité sur des modes de création que l’on voyait sur le salon. J’ai pour ma part juste acheté un livre sur le blog. Autre point positif de leur présence, je suis surtout amenée principalement à acheter sur internet, et je trouve que l’on ne peut pas vraiment juger le contenu sur un site… J’avais déjà repéré ce livre auparavant, et au salon en le feuilletant j’ai pu constater sa qualité de contenu et donc l’acheter sans regret.

J’ai été déçue sur un point cependant, je m’attendais vraiment à un salon D.I.Y dans le genre plus bricolage/création, chose qui était présente lors des ateliers, mais pas assez dans les stands à mon goût …

Je voudrais souligner le travail fantastique qu’ont fait Paul et Amélia de Nymphea factory sur le village de Noël d’HEMA ! Ils se sont énormément investis dedans et le résultat était très réussi !! Nous avons malheureusement pas pu tourner la roue aux cadeaux car nous avions réservé un atelier. Mais vraiment félicitations !

 

(c) Pauline PINOT

 

Côté atelier, j’ai adoré ! J’ai vraiment apprécié le concept de se poser quelque temps et de créer quelques chose avec un partage de connaissances. Il y en avait pour tout les goûts. J’ai juste trouvé dommage que certains soient payants (en vue de l’entrée déjà cher du salon), après cela est compréhensible car le matériel utilisé doit bien être payé. Pour notre part nous nous sommes improvisées bricolos sur le stand de Leroy Merlin. Nous avons créé un bougeoir, à l’aide d’un tasseau de bois dans lequel était fait un trou circulaire, nous avons posé sur le tasseau une bande de stiker marbre au préalable coupé, puis nous avons collé avec un pistolet à colle un bout de tuyaux en cuivre dans le trou du tasseau.

 

(c) Pauline PINOT

 

Gros coup de coeur pour le stand de Marie-Claire leur décoration était juste top ! Il sentait bon Noël en mille couleurs !

 

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

 

Le stand Instax s’est lancé dans la création d’un mur recouvert d’instax des visiteurs, l’idée était vraiment sympa. Nous avons fait un portait chacune avec Julie, puis ils nous ont offert un instax de nous deux en tant que souvenir, une attention très gentille.

 

(c) Pauline PINOT

 

Nous avons passé un peu plus de 2H dans le salon, en plein après midi il commençait à y avoir pas mal de monde et ce n’est pas très agréable pour visiter, on a la tête vite farcie.

Bilan

Un salon avec de bonnes découvertes, des ateliers intéressants, mais pas assez de D.I.Y pur et dur à mon goût, et le prix trop cher si l’on vient juste se promener au salon sans désir d’acheter sur place.

Mais je suis très heureuse d’avoir pu m’y rendre ! (en plus un esprit de Noël enrobait le salon !!)

Et vous, êtes vous des amatrices/eurs du D.I.Y ?

 

Bécots ! Pauline xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *