Sur les pas des Dino

(c) Pauline PINOT

Que diriez-vous de vous balader au milieu de géantes bestioles ayant marché ici il y a quelques millions d’années ?

Quel musée aujourd’hui ?

Une des choses que je préfère à Paris ce sont les musées, il y en a partout et pour tous les goûts. Bien que j’ai un grand attachement pour le musée d’Orsay où je peux y passer des heures (là où se trouve plusieurs des toiles de Rousseau), j’aime également énormément le Muséum National d’Histoire Naturelle.

J’adore l’Histoire, (je suis une grande férue d’ailleurs des documentaires sur Netflix sur les châteaux et monuments en Angleterre/Irlande, big up à celui sur Highclere Castle que je conseille aux fans de Downtown Abbey !). Alors ce musée était l’un que je souhaitais le plus voir, mais j’ai mis plus de deux ans avant d’y mettre les pieds.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Muséum National d’Histoire Naturelle est séparé en plusieurs galeries dont certaines sont dans le jardin des plantes. Et plus d’une fois, lorsque je suis arrivée à Paris, je passais devant sans même savoir que c’était le musée.

Le jardin des plantes est déjà très beau mais ces bâtiments ne font que le sublimer, l’ancrant dans un temps passé.

J’ai dans un premier temps visité la Galerie de l’Evolution lorsqu’une amie était de passage à Paris, pensant y trouver les fameux os de Dino dont je rêvais… Manque de pot, ils n’étaient pas là. En effet la galerie de l’évolution est sur l’évolution du vivant, animal et végétal, mais présente des animaux empaillés et non des ossements. Ce qui au début nous a mis assez mal à l’aise, avec la réflexion de, ont-il reproduit les animaux de toutes pièces, ou en est-ce des morts ? … A part cela, l’intérieur de la galerie est juste magnifique !! Et je trouve le milieu avec toutes les espèces animales très impressionnant, surtout la première fois que l’on s’y rend. Mais c’est une autre galerie qui m’a vraiment plu comme vous avez pu le comprendre.

Direction la paléontologie !

Qui n’a jamais eu envie d’évoluer dans l’univers de Ross Geller ?

Pour cela, rendez-vous à la Galerie de la Paléontologie et d’Anatomie Comparée. Une fois passées les grandes portes, vous vous retrouverez au milieu des milliers d’os, très impressionnants !

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

En bas, différentes espèces dévoilent leurs côtelettes, mais attention au côté droit de la salle si vous êtes sensible … S’y trouvent dans des bocaux de formol pleins d’organes (foies, coeurs, poumons..) mais également des foetus à deux têtes … Personnellement je ne suis pas ultra fan de ça et voir ce spectacle vers 10h du matin, autant vous dire que le vomis était très proche.

Le meilleur se situe à quelques marches de là. Une fois quelques marches gravies, vous avez dans un premier temps une très belle vue sur l’ensemble du rez-de-chaussé. Puis arrivé à l’étage supérieur, tadamm les dinosaures !! Il y en a pleins de toutes sortes, des tout petits, et des immenses. Impressionnant ! Je vous laisse en juger par vous même.

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

Et enfin d’autres escaliers vous emmènent vers un étage en mezzanine présentant pleins de fossiles, et vous donnant l’opportunité de surplomber tous ces Dino.

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

En parlant dino, le nouveau Jurassic World sort dans quelques mois, irez-vous le voir ?

 

Bécots ! Pauline xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *