Remédions au mal du siècle : le sommeil !

(c) Pauline PINOT

Me voici de retour !

Comme vous avez pu le remarquer j'ai été absente ici depuis quelques semaines... Il faut dire que tout s'est enchainé entre les partiels, concours, prépa et tournages, dossiers pour stages ... J'ai préféré attendre que cette vague passe pour publier à nouveau plutôt que de publier des articles médiocres. Et toute cette masse de travail passée est un bon point d'encrage pour le thème de l'article que je vous propose aujourd'hui : Le sommeil !!

Mauvais sommeil ?

Avec tout ce travail assez divers et prenant j'ai pas mal enchainé les nuits blanches, quasi blanches et surtout mauvaises... En sortant d'un tournage il faut également réapprendre à avoir un bon rythme de vie et éviter de se coucher à 5H30, car aïe aïe c'est le festival des cernes après ça...

Comme nous le lisons un peu partout, le sommeil est perçu comme le mal du siècle, donc si vous dormez mal, pas d'inquiétude vous n'êtes pas la/le seul(e). Cependant il est temps de reprendre les choses en mains !

Phase 1 : Observation !

D'une manière générale un fait est très vite observable : vous êtes soit du soir ou soit du matin. Je m'explique, soit vous êtes plus efficace et productif le soir et donc vous avez tendance à vous coucher tard et vous réveiller tard, ou bien vous êtes plus productifs le matin et donc vous vous couchez tôt et vous vous réveillez tôt. Chacun à son propre rythme. De mon côté j'ai toujours eu tendance à me coucher tard, voire très tard, car j'arrive plus à travailler le soir, et ainsi j'ai toujours eu tendance à me lever tard le matin. Mais, je me suis rendue compte que ce n'était pas une combinaison qui me convenait finalement, et j'ai travaillé dessus pour faire évoluer mon cycle de sommeil.

Le fait de se réveiller tard présentait deux soucis majeurs : 1) la journée est beaucoup plus courte et j'avais l'impression d'avoir gâché une grande partie de ma journée. 2) en me levant tard j'avais toujours du mal à vraiment m'éveiller, et j'avais cette impression désagréable de tête dans les vapes, et une sensation d'être tout le temps fatigué.

Phase 2 : Modifications

Pour faire évoluer mon cycle de sommeil je me suis penchée sur le nombre d'heures de sommeil dont j'avais réellement besoin. Il faut savoir que tout le monde a besoin d'une dose de sommeil différente. Mais en moyenne un adulte a besoin de 7h à 8h de sommeil par nuit environ. Pour ma part, me rendant compte de mon état de fatigue après des longues nuits je me suis dit que je devais trop dormir, ainsi la meilleure solution a été de tester plusieurs durées de sommeil et je me suis rendue compte qu'il me faut au minimum 8H de sommeil et max 10H.

A partir de là j'ai fait glisser mon cycle de sommeil en me couchant plus tôt, et en conséquence je me suis mise à me lever plus tôt le matin. Tout en respectant un minimum de 8heures de sommeil.

Petites astuces pour un sommeil plus réparateur.

Afin d'améliorer mon sommeil et qu'il soit le plus réparateur possible j'ai essayé différentes méthodes assez concluantes à mon avis.

  • Délimiter l'espace nuit
  • Se préparer à dormir
  • Etre bien dans le noir sans lumières bleues des écrans
  • Adieu caféine et théine bonjour aux infusions
  • Combo brume d'oreiller + huiles essentielles
  • Soins des petits yeux fatigués

Délimiter l'espace nuit

Lorsque l'on a une pièce dédiée à son coin nuit c'est de suite plus simple, hors lorsqu'on est étudiant on est souvent dans un 1 pièce ce qui est mon cas. Pour ma part, bien que je n'aie pas de murs séparateurs, l'aménagement de l'espace nuit, notamment grâce à des meubles de rangement, le place dans un coin bien précis, et le plus important c'est que j'ai un vrai lit avec un vrai matelas !

Se préparer à dormir

C'est dans le livre de Gretchen Ruben, The happiness project, que j'ai été initiée au fait de préparer son corps à dormir. Comme je l'ai dit avant je n'aie pas de pièce dédiée à mon coin nuit, ce que je fais généralement après avoir mangé le soir, c'est de changer l'éclairage de mon appart afin de mettre des lumières plus douces afin que mon corps se prépare au sommeil. J'ai notamment investi il y a 2 ans dans une lampe en sel d'Himalaya, ces lampes ont plusieurs vertus différentes, et la lumière qu'elle diffuse est notamment plus douce et relaxante qu'une lampe basique avec une lumière assez agressive. (Choisir cette lampe a été toute une aventure ! D'ailleurs si tu passes par là Nolwenn tu dois en avoir des souvenirs ahah).

 

(c) Pauline PINOT

 

Etre bien dans le noir sans lumières bleues des écrans

Pour être réellement réparateur un sommeil doit être effectué dans un lieu sans aucune lumière, même une simple lueur de l'extérieur peut nuire à votre sommeil. Il en va de même avec les écrans, il est important d'éloigner au maximum les écrans du lieu où l'on dort. De notre temps notre nouvel ennemi est la lumière bleue qui s'en dégage. J'ai notamment arrêté de passer trop de temps sur des écrans avant de dormir, en les remplaçants par de la lecture !

Adieu caféine et théine bonjour aux infusions

Grande amatrice de thé/café/maté j'ai dû trouver des alternatives pour en consommer tard dans la journée sans que cela ne nuise à mon sommeil. La solution : les infusions/tisanes (petite pensée au sketch du Palmashow sur les infusions). Il y en a pour tous les gouts, et certaines sont notamment spécialisées dans le sommeil. Après en avoir testé plusieurs, mon choix s'est porté sur deux infusions pré-faites qui au niveau du goût et de l'effet sont celles qui me conviennent le plus :

  • Marchand de sable de la marque Clipper
  • Infusion des marmottes de la marque Les 2 Marmottes

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

Place aux huiles essentielles

Cela faisait déjà un bon moment que j'utilisais de l'huile essentielle de lavandin pour dormir en étant très convaincue de son effet. Récemment j'ai jeté mon dévolu sur d'autres huiles essentielles qui prennent la forme d'une brume d'oreiller que j'ai découvert. Un peu chère à mon sens, j'ai attendu d'avoir un bon de réduction chez l'occitane pour pouvoir l'acheter, et je suis conquise !! Son odeur est fraiche et cosy et promet un doux sommeil. Pas du tout déçue de mon achat, juste le prix me parait toujours cher, à voir si cela reviendrait à moins cher de le faire soi-même avec des huiles achetées au détail !

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

Soins des petits yeux fatigués

Les problèmes de sommeil se ressentent directement sur notre énergie, notre moral, mais aussi sur notre visage ... Et oui on ne peut pas passer inaperçue après plusieurs courtes nuits...

Pour remédier aux traits fatigués, et notamment diminuer ces fameux cernes, voici plusieurs méthodes :

  • Les glaçons
  • Le bleuet
  • Les masques

Les glaçons

Déposez des glaçons dans un tissu et mettez-les sous vos yeux. Attention ça réveil !

 

(c) Pauline PINOT

 

Le bleuet

Le bleuet a des effets naturels défatigants, il est un allié sûr pour décongestionner et défatiguer les yeux. Personnellement j'utilise depuis plusieurs mois l'eau florale Bleuet Messicole Bio de chez Sanoflore. J'humidifie un coton avec le produit et le dépose sur mes yeux quelques minutes, l'effet est instantané on sent un bienfait direct et un soulagement des yeux ! Je conseille énormément ce produit, niveau prix c'est raisonnable. Cette marque propose une gamme bio avec des produits de qualité et assez variés, certain un peu cher cependant.

 

(c) Pauline PINOT

 

(c) Pauline PINOT

 

Les masques

Pour le visage entier je conseille de faire des masques, il y en a des milliers, des fait maison, d'autres prêt à l'emploi. J'en ai testé différents, les Lush frais sont très bien, j'ai également testé récemment un de chez Séphora à l'argile que je trouve très bien, un autre à l'escargot m'a laissé cependant assez perplexe... Mais dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un masque dont j'aimerais vous parler car il se lie avec l'astuce précédente. Il s'agit d'un masque Peel-off de chez Sanoflore, Masque du botaniste, effet nouvelle peau. Le masque Peel-off a pour concept d'être en poudre, ici le mélange se fait avec une eau florale de notre choix (exemple celle au bleuet), ainsi on obtient une texture de crème que l'on applique sur le visage. Une fois séchée le masque devient une pièce unique "solide" que l'on enlève à la main.

 

(c) Pauline PINOT

 

Alors on dort mieux ?

Avec tous ces changements, je me suis sentie plus dynamique, même si au début le réveil est plus dur quand on est habituée aux grasses matinées, une fois la phase de réveil passée, je me suis tout de suite sentie en meilleure forme. Et le fait d'avoir toute la journée devant soi est également boostant. Bien que je dore plutôt bien, ces méthodes ne sont pas non plus 100% efficaces à tous les coups, par exemple je suis très réactive à la lune et aux marées, ainsi quand c'est la pleine lune je peux être sûr que je ne vais pas pouvoir dormir pendant au moins 3 jours, et pour cela aucune solution miracle !

J'espère que ces petites astuces vous permettront de mieux dormir dans les bras de Morphée !

Et vous avez-vous des astuces pour mieux dormir ?

Bécots ! Pauline xxx

 

 

Retrouvez les produits cités dans l'article :



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *