Thanksgiving entre amis

C’est un fait, j’adore Noël. Mais j’aime, de manière plus globale, toutes les célébrations qui sont propices à passer du bon temps entre proches autour d’un bon repas. Je rêvais d’organiser un repas de Thanksgiving depuis des années, mais par manque de place et aménagement je n’avais jamais pu le faire. Cette année a ainsi été le lancement de ma première soirée de Thanksgiving.

Save the date

De part la petite taille de mon appartement je n’ai pas pu convier un grand nombre de personnes. Nous étions donc quatre filles, dont deux de mes amies qui s’étaient déjà rencontrées une fois lors d’une autre soirée organisée. Je m’étais dis que les personnalités de chacune allaient bien s’entendre, et j’avais vu juste. Nous avons passé une superbe soirée à parler de pleins de choses et à bien rigoler.

J’avais envie, pour l’occasion, de faire des cartes d’invitation pour marquer le coup. Après un tour sur Pinterest, j’ai trouvé un modèle de carte qui me plaisais beaucoup et que j’ai adapté sur des cartes cartonnées.

 

 

 

 

 

 

Côté déco

Le problème principal que j’avais auparavant, et qui m’empêchais d’organiser des repas de Thanksgiving, c’était le manque de place dans l’appartement pour pouvoir dresser une table. Cependant, j’ai désormais mon bureau, composé de deux tréteaux et d’une plaque de bois très modulable, qui a changé la donne. Je m’en suis servit comme table avec d’un côté mon canapé pour s’asseoir et de l’autre côté un tabouret et une chaise en bois que j’avais chiné à 5€. Ainsi je n’ai pas eu à tout bouger dans l’appart et chacun avait une place pour s’asseoir.

 

 

Niveau décoration j’ai recouvert la planche en bois par une nappe gris clair, 100% coton, achetée chez Hema à 17,50€. J’y ai déposé dessus des petites courges de différentes tailles et couleurs, certaines viennent du Marché aux fleurs et oiseaux, d’autres de Monoprix. J’ai également disposé un bougeoir et une lanterne de chez Bouchara, ainsi qu’un vase acheté à la même enseigne avec une fleur fraîche dans le ton des courges, et quelques feuillages, tout en restant assez sobre.

 

 

 

 

 

 

Niveau assiettes, j’ai une collection d’assiettes très variées et dépareillées. J’ai voulu jouer sur ça en mettant en base deux types d’assiettes, et dessus, 4 petites assiettes différentes. Le fait de mélanger les assiettes comme les assises donne, à mon goût, un côté chaleureux, un peu comme dans l’appartement de Monica dans Friends. Et pour accentuer le côté chaleureux, j’avais mis un feu de cheminée dans la télé, à défaut d’en avoir une.

 

 

 

 

Niveau plats j’ai utilisé mon plat en émaille trouvé dans un magasin absolument fantastique dans les North Laines de Brighton. J’ai également utilisé un grand plat en terre de chez Monoprix acheté à -30% pendant le black friday. Pour la sauce j’ai utilisé un pot de confiture Bonne Maman avec une cuillère effet cuivré achetée à Monoprix. Et pour servir la soupe j’ai utilisé différentes timbales, certaines proviennent de Monoprix, d’autres d’une box dont je vous avez parlé ici, et une autre qui était un cadeau qui provient de chez Hema.

 

 

Dans le plat

Pour ce repas, les goûts d’automne étaient à l’appel.

Après les obligés blinis/tarama, j’ai servi une soupe de potimarron / curry / gingembre.

 

 

Pour le plat nous avions des cuisses de poulet rôties au thym, avec un mélange de légumes (petits pois, carottes, pommes de terre, courge). Pour accompagner le tout, j’ai fait une sauce au cranberries/orange/pomme/cannelle.

 

 

 

 

Sauce pour poulet ou dinde (recette originale) :

  • 400g de cranberries
  • Le jus de 2 oranges
  • 50 cl de jus de pomme
  • 1 cuillère à café de cannelle

Mélangez sur feu doux dans une casserole tous les ingrédients.

Laissez cuire pendant 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une compotée.

 

Ma version :

Les cranberries que j’avais trouvé n’étaient pas assez mûres, donc je les ai remplacées par du jus de cranberries. Ce qui a donné à ma sauce une texture liquide et non une compotée.

 

Ensuite, nous avions du brie et du Saint nectaire en fromage.

Et pour terminer ce repas, j’avais fait un Rocky Road, dont je vous avais donné la recette ici, et à côté j’ai servi des Mince Pies achetées à Marc and Spencer, certaines en pâte feuilletée et d’autres en pâte sablée.

 

 

 

Niveau boissons : Une variante du prosecco, du blanc, et du champagne.

 

 

Prête pour Noël

Ce repas de Thanksgiving permet de clore la période “automne” et de lancer celle de Noël. C’est une soirée transition qui est très agréable. Je pense à organiser un petit repas de Noël avant de partir en Normandie pour les fêtes. Bien que ce soit du travail, c’est toujours agréable d’organiser un repas et de le préparer ensemble ! La convivialité est au rendez-vous et c’est ce que l’on préfère !

 

Certains fêtent aussi Thanksgiving ?

Bécots ! Pauline xxx



1 thought on “Thanksgiving entre amis”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *