City Guide Brighton

Brighton est une ville aux multiples facettes, avec un côté mignon et tranquille en bord de mer, et un côté plus “électrique” dans le nord, avec son “mini Camden Town” comme j’aime l’appeller. Que vous cherchiez le calme, ou de bonnes sorties, cette ville sera vous combler. La ville est de taille humaine, ce qui permet de faire tout à pieds sans problème. Ce qui rend l’endroit très chaleureux, et on s’y sent très rapidement chez soit. A environ 1H du centre de Londres, l’emplacement est parfait, les pieds dans l’eau. Avec son côté station balnéaire, et ses bâtiments style Victorien et Regency, un air de vacances s’y fait sentir. Entre visites de musées, après midi shopping dans les Lanes et North Laine, ou baignade pour les moins frileux… Brighton vous ouvre le champs des possibles pour passer du bon temps. Je vous liste ici quelques unes des visites / activités à faire. En ce qui concerne les bonnes adresses où se restaurer ou boire un café c’est ici, et pour le shopping rendez-vous ici ! Ces city guides sont évolutifs, je les complètes au fur et à mesure des mes venues à Brighton, où je ne cesse de découvrir de nouvelles adresses.

En espérant que ces adresses et idées de visites vous donneront envie de découvrir cette ville.

 

SOMMAIRE

  • Royal Pavillon
  • Jardin du Royal Pavillon
  • Musée et galerie d’art de Brighton
  • Brighton Dôme
  • Brighton Palace Pier
  • West Pier
  • i360
  • The Bandstand
  • Bord de mer
  • The Fishing Museum
  • Plage d’Hove / Cabanes de plage
  • Hove lawns
  • Hove
  • Brighton “résidentiel”
  • The Lanes
  • North Laine
  • Escargots

 

 

BRIGHTON ROYAL PAVILLON

Emblème de la ville qui lui a été vendue par la Reine Victoria en 1850, Le Royal Pavillon est LA visite obligatoire lorsque l’on se rend à Brighton !

Petit point histoire :

Le Pavillon fut dans un premier temps, une petite demeure de résidence secondaire pour le Roi Georges IV, à l’époque Prince de Galles. Sur les conseils d’un docteur, il est allé passé du temps à Brighton, qui devenait de plus en plus prisée pour son air, et les bienfaits de l’eau salée de la mer. C’est quelques années après son premier passage, que le roi fit transformer cette demeure en une petit villa du nom de The Marine Pavillon. C’est en 1815, après être passé au titre de Prince Régent, qu’il fit agrandir la villa en cet immense palace, afin de pouvoir y accueillir plus de monde. Ces travaux ont duré des années, et ont permis d’employer de nombreuses personnes de Brighton, dont la population ne cessait d’augmenter. Cela à aussi engendrer d’énorme retombées économiques positives pour la ville. Les travaux se sont finis en 1823, soit 3 ans après le couronnement du Roi Georges IV, il n’y retournât que très peu, dû à ses nombreuses obligations, et son état de santé en descente. C’est ainsi entre les mains de son frère que revint le Pavillon Royal. Le pavillon fut agrandit pour les besoins du Roi William IV et de la Reine Adelaide.  A la mort du Roi William IV, c’est à sa nièce, la Reine Victoria, qu’est revenu le Pavillon Royal. Après y avoir séjourné plusieurs fois, sans grand attrait pour le lieu, trop étroit, et trop extravagant, la Reine Victoria a vendu le palace à la ville de Brighton pour £50,000. D’abord destiné à la démolition, la Reine avait ordonné de retirer toutes les décorations intérieurs pour les dispatcher dans les autres demeures royales.

Brighton ayant la cote à l’époque, le pavillon fut gardé, et des parties fut ouvertes au public. La Reine Victoria y retournât certaines des pièces retirées. La Reine Mary fit de même après la première guerre mondiale, en retournant au pavillon, qui avait servit comme hôpital, des grosses pièces de décorations/meubles qui avaient été stockées à Buckingham Palace. Depuis, les travaux ne cessent de se relayer, pour redonner au palace toute la splendeur de style Rengency qu’avait donné le Roi Georges IV à ce lieu.

Ce style d’architecture Regency est très visible à Brighton, tout comme le style Victorien.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce lieu est absolument magnifique, et surprenant je dirais. Car, de l’extérieur nous avons une construction au style très oriental, dans les courbes, notamment les coupoles. Et, en contraste, à l’intérieur, nous avons un style totalement divers, qui est lui asiatique. Avec notamment un immense couloir à l’escalier de bambou. Il y a beaucoup de vases chinois, de sculptures de dragons, dont certaines en porte lustre. On ressent une atmosphère pleine de fast et splendeur. Les pièces sont grandes, lumineuses, chaleureuse. Divers salons, salles de bal, chambres, appartements se succèdent. La cuisine est une des pièces les plus incroyables, on y accède comme dans Dowton Abbey par des petits couloirs. La pièce est extrêmement bien restaurée, et nous y trouvons une scénographie très bien travaillée, avec sur les tables divers denrées alimentaires.

La visite peut se faire avec un audio-guide, ou avec un guide. Pour ma part, nous avons juste visité en lisant les différents panneaux, aux nombreuses explications. Par chance, il n’y avait pas trop de monde, et la visite a été très agréable. Niveau prix l’entrée est à £13,50, mais au vu de l’état du palace et de la qualité des restaurations, et de celles en cours, l’argent part dans un travail de grande qualité.

Le Pavillon est visible de tous ses côtés, et à partir de début Novembre jusqu’à début Janvier, une grande patinoire s’installe devant, un cadre idéale pour faire un tour sur la glace.

 

 

Site web : https://brightonmuseums.org.uk/royalpavilion/

Adresse : 4/5 Pavilion Buildings, Brighton BN1 1EE, Royaume-Uni

 

 

JARDIN DU ROYAL PAVILLON

Lorsque vous vous rendez au Royal Pavillon, pensez à vous promener dans son jardin. Bien vert, il est agréable de s’y promener ou bien de s’y poser pour boire un café, ou esquisser les traits du Pavillon au soleil.

 

 

Site web : https://www.royalpaviliongardens.co.uk

Adresse : Royal Pavilion Grounds, New Rd, Brighton BN1 1UG, Royaume-Uni

 

 

MUSEE ET GALERIE D’ART

Dans un style architectural proche de celui du Royal Pavillon, le musée est un très beau bâtiment qui abrite des expositions très diverses. Ouvert en 1861, le musée servait au départ à exposer des trouvailles des habitants du coin, trouvées dans le monde entier, aux côtés de pièces artistiques, et exposition sur l’histoire naturelle. Le musée s’est ensuite déplacé, et professionnalisé. Il a d’ailleurs accueilli une exposition avec des oeuvres de Cezanne, ou encore de Degas. Pour ma part, je ne suis pas entrée à l’intérieur. Le prix d’entrée est de £5,20 ce qui est très correct.

 

 

 

Site web : https://brightonmuseums.org.uk/brighton/

Adresse : 12A Pavilion Parade, Brighton BN1 1EE, Royaume-Uni

 

 

BRIGHTON DOME

Lieu tout d’abord très beau, dans un esprit indien comme le Royal Pavillon, c’est surtout un lieu mythique pour tout grand fan du groupe ABBA… Et oui ! Car c’est dans ce lieu, ayant d’abord servi d’étables et de lieu d’entrainement pour les cheveux, que s’est construit ensuite des salles de réceptions. Et c’est ici que c’est tenu en 1974 l’Eurovision, concours remporté par le groupe ABBA !

Le lieu accueille de nombreux spectacles et festivals, toute leur programmation est disponible sur leur site internet.

 

 

 

Site web : https://brightondome.org

Adresse : Church St, Brighton BN1 1UE, Royaume-Uni

 

 

BRIGHTON PALACE PIER

Endroit carte postale de la ville pour son côté balnéaire, le Pier restant en activité, est un endroit des plus agréables pour s’y promener en famille ou entre amis. Pour se promener, manger une gaufre (en déboursant tout son budget), faire un tour de manège, se faire tirer les cartes, ou jouer aux machines à sous… Ce lieu est rempli de bonne humeur et rires. Le lieu est tout d’abord très agréable pour son ambiance, et pour sa belle vue qu’il donne sur Brighton depuis la mer. On se laisse vite prendre au jeu des machines à sous, où nous remportons des tickets à échanger contre des petits cadeaux. C’est une course aux tickets que l’on observe parmi les gens présents. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur un jeu des Minions reprenant le principe d’un jeu qui existait quand j’étais petite, où il faut taper avec un marteau sur les têtes des taupes qui s’allument. Et j’ai ensuite vidé ma petite monnaie dans des machines “pousses-pièces”. J’ai pris une partie de mes tickets pour les échanger contre un avion à construire, et une petite pâte modulable. Les cadeaux commencent à 30 ou 40 tickets il me semble.

Si l’envie vous prend, Ivor peut vous prédire votre avenir dans sa petite roulotte…. Ou si vous préférez, un voyant en boite vous prédit l’avenir sur un petit papier, esprit biscuit de fortune.

Dans la partie attractions, un stand vous permet de vous prendre en photo en vous déguisant en vêtements d’époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web : http://www.brightonpier.co.uk

Adresse : Madeira Dr, Brighton BN2 1TW, Royaume-Uni

 

 

WEST PIER

Autre jetée, mais celle-ci moins resplendissante, le West Pier est une ancienne jetée qui a pris feu en 2003. Anciennement une des plus belles jetées de la région, sa mémoire survie aujourd’hui avec l’implantation de nouvelles “attractions” comme l’i360, ou la restauration de kisoque d’époque. La structure du West Pier offre cependant de belles possibilités de photos.

 

 

 

 

 

 

 

Site web : https://www.westpier.co.uk

Adresse : Kings Rd, Brighton BN1 2FL, Royaume-Uni

 

 

BRITISH AIRWAYS i360

Ouvert en 2016, cette nouvelle attraction a malheureusement remplacée la magnifique grande roue, que je rêvais de voir. Pas très beau d’apparence, cette attraction offre cependant un vue imprenable sur Brighton et ses environs, du haut de ses 137 mètres de haut. Je n’ai pas fait de tour à l’intérieur, car à trois l’addition allait être salée. La place est à £14,50, et la durée est environ de 30 minutes. Ils organisent des événements comme des cours de yoga, ou des diners à l’intérieur.

 

 

Pause sieste dans un transat XXL au pied de l’i360.

 

Site web : https://britishairwaysi360.com

Adresse :  Lower Kings Road, Brighton BN1 2LN, Royaume-Uni

 

 

THE BANDSTAND

Non loin du West Pier, se trouve un superbe kiosque sur le haut d’un café/restaurant. Abritant des cérémonies, événements, concerts… Le Bandstand offre une superbe vue sur le front de mer. Et vous pouvez même vous y marier !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web : https://www.brighton-hove.gov.uk/content/leisure-and-libraries/seafront/bandstand-and-café

Adresse : Kings Rd, Brighton BN1 2PQ, Royaume-Uni

 

BORD DE MER

Le bord de mer de Brighton se compose de plages de galets à perte de vue. Ainsi, vous pouvez faire de longues promenades à l’air marin. Vous avez aussi la possibilité de longer le front de mer au niveau de la route, où il y a une grande zone piétonne et une zone cyclable. Si vous êtes dans l’équipe des promeneurs sur le bord de la plage, vous pourrez faire des emplettes dans les nombreuses boutiques artisanales, présentes dans les voutes dessous la route. Vous pourrez aussi manger une crêpe, ou boire un bon café dans une des nombreuses adresses food longeant la plage. Pour les sportifs, vous pourrez louer des paddle, kayak, ou bien taper quelques ballons sur les terrains de Beach volet. Les enfants, quand à eux, peuvent s’amuser dans une grande air de jeu, où il y a des toilettes gratuites pour petits et grands, toujours bon à savoir ! En vous promenant le long de la plage de Brighton, vous arriverez à celle d’Hove, tout aussi agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

`

 

 

 

 

 

 

 

BRIGHTON’S FISHING MUSEUM

Le long de la plage se trouve un petit musée, assez étonnant. Un musée de la pêche, où vous trouverez différentes pièces relatives à la pèche dans le coin. Le musée est gratuit et se visite rapidement. Son aspect vintage est très sympa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web : https://www.seafrontheritage.co.uk/fishing-museum

Adresse : Kings Road Arches, 201, Brighton BN1 1NB, Royaume-Uni

 

LA PLAGE D’HOVE / CABANES DE PLAGE

Un signe distinctif de cette plage, ce sont ses petites cabanes de plages multicolores. Tout le long de la plage, sur une zone piétonne goudronnée, se trouve des dizaines de cabanes, qui prennent vie lorsque les beaux jours arrivent. L’endroit est magnifique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOVE LAWNS

Sur votre chemin depuis la plage de Brighton, jusqu’aux cabanes de plages multicolores de la plage d’Hove, se trouve une grande étendue d’herbe. Un lieu très apprécié des sportifs, yogis, et animaux.

 

 

 

Adresse : Kingsway, Hove, BN3 2PE, Royaume-Uni

 

 

HOVE

La ville d’Hove est collée à Brighton, on associe d’ailleurs souvent leurs noms ensemble. C’est une ville très charmante, mais beaucoup plus calme que Brighton.

 

 

 

 

 

 

 

 

BRIGHTON “RESIDENTIEL”

Un peu en écart du centre ville, sur les hauteurs, nous avons de multiples rues résidentielles colorées. Il y est bon de s’y promener, et de faire un tour dans un des nombreux parcs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THE LANES

Grande partie de l’identité de Brighton : ses Lanes. Dans le sud de Brighton se trouvent pleins de petites ruelles, toutes mignonnes, formant un labyrinthe où il est bon se perdre. Petits café, bijoutiers, petites boutiques… Vous trouverez diverses adresses, avec notamment des adresses connues comme Jo Malone, L’Occitane, Lush… Au moment de Noël, elles abordent des centaines de lumières, et rendent le lieu magique ! Toutes les bonnes adresses sont dans ces articles. Il n’est pas rare, au détour de ces rues de croiser des chanteurs, ou des danseurs folkloriques (ça m’est arrivé !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NORTH LAINE

Cap sur le nord de Brighton, avec une version plus électrique des Lanes. Les North Laine sont également un ensemble de rues, à l’identité très marquée, très pop, street art, antiquités… Ici la couleur, le vintage, et les boutiques indé sont dans la place ! Suricates géants sur un pignon, murs roses, jambes géantes qui sortent d’un toit ? Vous y êtes ! Le souffle bohème navigue dans les rues de ce quartier multiculturel, anciennement très pauvre et bidonville. Aujourd’hui, la ville a un tout autre visage. Tous les samedis vous trouvez notamment un marché, sur Upper Gardner Street, qui est coupée à la circulation. Les rues sont très vivantes et regorgent de trésors. Fouinez et levez les yeux, ici les murs réservent de nombreuses surprises. Une grande librairie a ouvert dans le quartier il y a quelques années. Retrouvez mes adresses ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESCARGOTS

Depuis quelques temps, la ville s’était vue envahir d’escargots…géants ! Il s’agissait de sculptures en forme d’escargots, qui étaient pensées par des artistes, en collaboration avec des sponsors. Il y avait même une application sur téléphone, pour les localiser. Cependant, il y a quelques mois, ces escargots ont été vendus aux enchères, car ils étaient créés dans le but de soutenir une cause caritative, Martles, qui vient en aide aux personnes malades. Ainsi, c’est une ville dépourvue de ses escargots, que j’ai revu en Janvier. Mais, il est possible d’acheter son propre petit escargot afin de le peindre à ses souhaits !

 

 

 

 

 

 

 

Site web : https://www.snailspacebrighton.co.uk

 

Bonne visite !

 

Bécots ! Pauline xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *