Masterclass – Richard Skinner “Writing a Novel”

Un des mes endroits préférés à Paris se trouve en face de Notre-Dame. Un lieu perdu dans le temps aux douces odeurs de vieux livres, au plancher qui craque, et langue anglaise comme langue maternelle.

Shakespeare And Co est un lieu où il est bon s’y installer, bouquiner, écrire, se ressourcer.

Et il y a quelques temps, je me suis rendue à un événement, comme ils en font des différents au cours des mois.

Après un café pris dans leur petit café – vue sur Notre Dame, nous avons pris place dans un petit recoin pouvant accueillir deux chaises. Avec nous, une 30-50aine de personnes étaient assises au milieu des nombreuses étagères aux livres multiples, tous réunis pour discuter autour d’un livre et son auteur, Richard Skinner.

Richard Skinner est auteur, poète, et critique. Il est également le directeur d’un programme d’écriture à l’Académie Faber en Angleterre. Il a sorti il y a peu un nouveau livre, Writing a Novel dans lequel il y partage ses conseils et tuyaux pour écrire un roman, nouvelle… tel qu’il enseigne à l’Académie.

 

 

C’est ainsi une heure de discussion qui a eu lieu dans la librairie. Avec pour point de départ une carte, sur laquelle étaient inscrit 5 fondamentaux de l’écriture. Nous avons ainsi échangé sur nos ressentis et pensées vis-à-vis de ses dires. Et peu à peu, la conversation s’est construite sur un échange, tous partageant ses expériences vécues et rebondissant sur celles des autres.

Pour notre part nous n’étions pas face à l’estrade, mais un micro passait dans la salle pour que tout soit audible. Ainsi, nous sommes vraiment sur de l’écoute, et non pas les yeux rivés sur un écran de présentation ou autre. Chacun était vraiment impliqué et il y avait de bonnes ondes qui s’échappaient de la rencontre.

L’auteur est resté à l’issue de la conversation, pour parler avec les personnes présentes. J’en ai profité pour parler un peu avec lui, étant moi-même en phase d’écriture. Je ne le connaissais pas d’avant, et j’ai trouvé qu’il a très bien mené l’heure, il a une bonne qualité d’orateur, et de même pour les échanges post-heure de conversation. C’est quelqu’un de très à l’écoute, et très enclin à partager des conseils et s’intéresser aux autres, et surtout qui supporte beaucoup les auteurs !

J’ai ainsi fait dédicacer son livre, que j’ai acheté en boutique pour environ 14-15€, sur lequel il m’a souhaité bonne chance pour mon écriture !!

 

 

Si vous êtes intéressé par ce genre d’événement, je vous conseille de vous rendre sur le site du book shop sur lequel figurent toutes les dates. Les événements sont gratuits, et je vous conseille de venir une bonne demie-heure à l’avance pour être sûr d’avoir une place ! Les événements ont souvent lieu vers 19h et sont en entièrement en anglais.

 

Quels sont vos auteurs favoris ?

Bécots ! Pauline xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *