Feminists don’t wear pink and other lies

Instant lecture aujourd’hui !

Cette année je me suis donné en résolution de lire beaucoup plus que les années passées, et un des livres que je viens de finir est celui de Scarlett Curtis, dont vous avez peut être entendu parler : Feminists don’t wear pink and other lies.

Pour un brin “d’histoire”, j’ai connu Scarlett Curtis sur instagram, c’est la fille de Richard Curtis qui est à mes yeux le meilleur des scénaristes et réalisateurs. Journaliste, auteur et activiste, elle est très impliquée pour l’évolution de la place de la femme et l’égalité homme/femme. Elle partage sur ses réseaux, et son blog, ses différentes interventions, initiatives, en incitant les personnes à se joindre à elle lors de rassemblements, de marches… Réunissant ainsi une grande communauté à ses côtés. Et ce sont ces personnes qui sont mises à l’honneur dans son livre publié en 2018.

 

 

C’est la façon dont est fait le livre qui m’a poussé à l’acheter. J’ai apprécié le fait que ce ne soit pas juste un livre qui relate l’évolution de la cause féministe, mais un livre qui regroupe des témoignages de personnes aux parcours tous différents, venant de milieux et cultures diverses, qui parlent de leur rapport au féminisme. Il y a un côté très frais et moderne qui se dégage du livre.

Le livre est séparé en différents chapitres, qui correspondent au “degrés” d’implication des personnes dans la cause.Nous commençons avec des témoignages de personnes découvrant leur côté féministe, puis nous finissons sur des personnes qui mettent en action leur envie de changement et d’évolution.  Je trouve que le livre a une grande richesse par le fait que nous lisons des témoignage de personnes impliquées de manières très différentes, et ainsi tout le monde peut se sentir concerné, tant quelqu’un qui observe de loin le mouvement, que quelqu’un qui en est au centre. Et cela est une grande force pour un livre parlant d’un sujet comme celui-ci.

 

 

 

Une autre richesse du livre est la carte blanche qu’a laissé Scralett Curtis à ces personnes. Chacun s’y livre de sa plume et de son style, ainsi nous avons des essais très personnels, sensibles, d’autres sont plus sur un ton comique. Certains relatent des faits réels, et d’autres font des parallèles avec la fiction. Nous passons d’extraits touchants, à des extraits humoristiques. Avec des situations évocatrices d’un chemin encore long à parcourir.

Ce livre se révèle être très inspirant, et quelques lignes à la fin du livre vous sont offertes pour vous exprimer à votre tour.

 

 

 

Et vous, quelles sont vos lectures actuelles ?

 

Bécots ! Pauline xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *