Tarte au chocolat et fleur de sel, façon Jamie Oliver

La pluie qui tapote aux carreaux, le vent qui souffle, les feuilles des arbres qui se dorent peu à peu… Ah l’automne est bien là et commence à entrer par nos fenêtres. Qui dit automne dit déco aux tons orangés, mais cela dit aussi recettes réconfortantes. Etant donné qu’une patate douce n’était pas très enclin à ma pause goûter, c’est vers une tarte au chocolat que je me suis dirigée.

(c) Pauline PINOT

En terme de cuisine, vous le savez peut-être déjà, j’ai un gourou qui répond au nom de Jamie Oliver. Je vous avais déjà testé certaines recettes, la soupe aux crevettes épicées, et l’agneau de printemps. Je vous avais également amené dans son restaurant à Brighton à travers un article et un vlog.

C’est ainsi vers ses recettes sucrées que je me suis dirigée cette fois-ci, et c’est la Riche tarte au chocolat et à la fleur de sel, présente dans son magazine, qui a retenu mon attention. Et pour être riche elle est riche, en goût et en matière grasse ! De quoi faire des réserves pour la saison ! A vos spatules !

INGREDIENTS

  • 375 g de pâte brisée
  • 300 ml de double cream / que j’ai remplacé par de la crème fraiche épaisse
  • 2 teaspoons de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 50 g de beurre doux à température ambiante
  • 200 g de chocolat noir 70%
  • 50 ml de lait entier
  • De la fleur de Sel
  • De la crème fraiche ou de la glace pour accompagner une part
(c) Pauline PINOT
(c) Pauline PINOT
(c) Pauline PINOT
(c) Pauline PINOT

A VOS FOURNEAUX

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Dans un plat à tarte graissé de 23cm, dérouler la pâte brisée.

3/ Poser sur la pâte une feuille de papier cuisson, mettre des haricots secs dessus et mettre à cuire 15 minutes. Enlever les haricots et remettre à cuire 15 minutes, ou jusqu’à temps que la pâte dore. // Si comme moi vous n’avez pas d’haricots secs sous la main, vous pouvez faire des petits trous sur la pâte avec une fourchette, cela évite que la pâte lève, mais c’est tout de même moins efficace que la méthode des haricots sec//.

(c) Pauline PINOT
(c) Pauline PINOT

4/ Dans une casserole, mettre à bouillir la crème fraîche, le sucre, et le sel. Dès que le mélange commence à bouillir, enlever la casserole du feu et ajouter le beurre et le chocolat. Mélanger jusqu’à ce qu’il fonde.

(c) Pauline PINOT
(c) Pauline PINOT
(c) Pauline PINOT

5/ Laisser reposer quelques minutes, puis ajouter le lait. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux. Verser le tout dans la pâte cuite, et laisser à température ambiante pendant 2 heures.

6/ Saupoudrer légèrement de fleur de sel la tarte, et servir avec de la crème fraîche ou de la glace.

(c) Pauline PINOT
(c) Pauline PINOT

DEGUSTATION

Résultat : un dessert bien gourmand, avec les petites touches de fleur de sel qui ajoutent un petit peps ! Pour ceux qui ne sont pas très friands du chocolat noir fort, je vous conseille de prendre un chocolat au pourcentage moins élevé, car ayant peu de lait dans la recette le goût de chocolat reste assez brut. La recette est simple et rapide à faire, environ 35 minutes de préparation, cependant l’attente pour que le chocolat se fige dans la tarte est assez longue quand on a faim. Un petit thé de Ceylan avec ça et un épisode de Downton Abbey, et nous voilà bien en place pour attaquer l’automne !

(c) Pauline PINOT

Quelles sont vos recettes sucrées et salées favorites pour l’automne ?

Bécots ! Pauline 🙂 xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *