City guide Windsor

Ô Windsor,
Terre royale et sacrée à l’histoire marquée !
Comment pouvais-je te louper lors de cette escapade de Janvier ?

En tant que grande amatrice de l’histoire de la monarchie Britannique, une ville se trouvait depuis un moment sur ma liste de destinations où me rendre : Windsor.

L’aillant vu longuement derrière un écran lors du mariage de Meghan et Harry, ainsi qu’au cours de mes recherches pour mon mémoire de fin d’étude, cette ville m’intriguait et me fascinait.

Lors de notre voyage à Londres pour la nouvelle année 2019, une virée dans la campagne anglaise s’imposait. Windsor s’est ainsi trouvé une place dans notre programme, avec un bonus à la clé : les habits de mariage de Meghan et Harry y étaient exposés pour quelques jours !

Un monde à part


Arriver à Windsor depuis la banlieue sud de Londres, où nous logions, ça se mérite. C’est ainsi après un premier train, un premier métro, de la marche, un second métro, et un deuxième train que nous sommes arrivées dans une petite gare sublime aux briques pâles.

Le dépaysement est immédiat, au loin veille sur la ville le château gris qui impose sa carrure. Dans cette petite gare, tout droit sortie d’un conte, un wagon ayant transporté la Reine Victoria salue les voyageurs en transite dans la ville.

Notre premier arrêt s’est fait chez Bill’s, ma deuxième adresse food favorite en U.K après Jamie Oliver. Je vous avez fait découvrir ce lieu fabuleux aux bonnes odeurs de pies et d’Eton Mess dans mon city guide sur Lewes, ainsi que dans ce vlog.
Ayant compris l’engouement pour ce lieu nous avions préféré réserver pour être sûres de pouvoir y déjeuner. Mes amies qui ne connaissaient pas le lieu ont adoré, la décoration est toujours aussi chaleureuse et le combo avocado toast – café latte est arrivé à point nommé après ce long voyage.

Nous sommes ensuite parties à la découverte de cette ville à taille humaine, semblant tout droit sortir d’un conte ou d’une maison de poupée. Tout y est très mignon et charmant.
En remontant vers le château, la Reine Victoria veille toujours sur nous à travers une grande statue en son hommage. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues qui regorgent de petites merveilles comme la fameuse « crocked House », une ancienne bâtisse qui abritait un salon de thé, et qui est désormais remplacée par un bijoutier. Impossible de la louper par sa silhouette. Une peinte ou un Chardonnay dans un pub finira votre journée sur une touche chaleureuse.

Une ville dans la ville

La particularité de Windsor c’est d’être une ville dans la ville. En effet, derrière les hauts murs qui entourent le château se trouvent un immense domaine où habitent et travaillent plus de 500 personnes, composé du château, de La Chapelle Saint Georges, d’habitations, de jardins… Le tout est relié par des ruelles sur lesquelles se croisent golfettes et piétons aux yeux ébahis.

Le billet d’entrée coûtait £23.50 et nous donnait accès au domaine, château, chapelle, ainsi que l’exposition temporaire des habits de mariage. La maison de poupée de la Reine n’était elle pas visible car en travaux. Comptez tout de même 2 bonnes heures pour vous y balader et apprécier cette pièce de royauté et bijoux d’architecture.
L’intérieur du château est magique, d’autant plus que nous avons eu la chance de le visiter pendant les fêtes et ainsi… avec des sapins de noël ! Et attention en terme de sapin de noël, nous sommes sur des sapins immenses aux milles lumières et décorations, les plus beaux que j’ai pu voir de mes propres yeux !
Sous une grande vitrine se trouvait la robe de Meghan, très belle mais je garde tout de même une préférence pour celle de Kate. Son voile lui était plus qu’à la hauteur de mes attentes, d’une grande finesse et élégance avec toutes les fleurs représentant le Commonwealth. Le costume d’Harry était tout aussi impressionnant. Et la petite touche mignonnerie : les petits habits de Georges et Charlotte.

Direction ensuite La Chapelle Saint Georges, où nous avons pu emprunter le chemin menant à la cérémonie de mariage des Sussex. L’intérieur est également sublime. La chorale de gospel n’était pas ici mais les oiseaux de la campagne les imitaient.

La visite est paisible et agréable, des petites boutiques souvenirs jonchent les ruelles, avec différentes perles entre décorations pour sapin et service à thé. Pour ma part une carte de La Reine Elisabeth II et du Prince Philippe est repartie avec moi de Windsor.

Au loin nous voyons Eton de la vue que la Reine avait lorsqu’elle surveillait William et Harry lors de leur passage. Par manque de temps nous n’avons pas pu nous y rendre, ce sera pour une prochaine fois.

C’est ensuite vers le Long walk que nous sommes allées observer l’immensité de cette longue promenade, où des milliers de personnes sont venues acclamer le couple une fois marié à bord de la calèche.

La nuit tombe annonçant le départ en train, direction Londres pour de nouvelles aventures et célébrer le passage à la nouvelle année !

Bécots ! Pauline xxx

Retrouvez mon escapade à Windsor dans mon Travel Vlog 🙂


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *