City guide Jersey en 1 jour

En avant capitaine !

Je vous emmène avec moi aujourd’hui à bord d’un bateau de corsaire, pour une promenade insulaire.
Dotée d’une atmosphère britannique, ce n’est seulement qu’à une petite heure de mer que se trouve l’île de Jersey sur laquelle nous nous rendons.

Autrefois rattachée à la Normandie, cette petite île sauvage a pris son envol en 709 lors d’un coup de mer, embarquant dans son aventure d’autres îles et îlots formant l’Archipel Normand. Un archipel nommé de nos jours Les îles Anglo-Normandes, et si joliment décrit par Victor Hugo dans son texte “L’Archipel de la Manche” lié à son oeuvre Les Travailleurs de la mer.
C’est ainsi aux côtés de Guernesey, Aurigny, Serk, Herm et quelques autres îlots que s’est constituée en mer une échappée sauvage. Et c’est sur la plus grande des îles que nous nous rendons aujourd’hui, Jersey, afin de découvrir quelques unes de ses merveilles le temps d’une journée.

C’est de par la mer que nous atteignons cette terre, au départ de différents ports, dont Carteret d’où nous embarquons pour un peu plus d’une heure de navigation. S’échapper sur une des îles Anglo-Normandes demande de s’accorder au planning des traversées, peu nombreuses, et le billet tourne autour des 40€ A/R.
Glissant sur les flots par temps bleu, ou valsant dans la houle par temps gris, les traversées peuvent vous offrir des belles surprises, comme celle d’être au milieu de l’Atlantique aux côtés de dauphins venus vous saluer.

L’île se dessinant à l’horizon, nous longeons le château Elizabeth avant de prendre place dans le port de Saint-Hélier, capitale de Jersey, où un panneau nous annonce la bienvenue en ancien dialecte.

Si les îles Anglo-Normandes ont pour langue principale l’anglais de nos jours, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a des années le français y était bien plus courant et notamment le patois normand.

Partons à la découverte de l’île

Un bon voyageur n’a ni plans établis, ni destination.

Lao Tseu

Nous avions pris avec nos billets de traversées des billets de bus pour faire un tour de 2H de l’île, afin d’en découvrir ses endroits clés. Du moins, c’est ce que nous croyions…
L’intitulé trompeur du billet nous avait laissé penser cela, alors qu’il s’agissait d’un billet de bus de ville valable toute la journée pour un nombre illimité de trajets. Malheureusement nous ne pouvions pas changer avec les billets pour le tour en bus et avons dû nous accorder de ceux que nous avions.

Finalement, cette mésaventure s’est révélée interessante car nous avions la liberté d’aller où nous voulions et quand nous voulions, la seule contrainte était les horaires de bus.

Une choses utile à savoir, et que nous ne savions pas avant de nous rendre à Jersey, c’est le fonctionnement de leur réseau de bus, qui peut vite vous être invisible…
En arrivant sur l’île, c’est à Saint-Hélier que nous arrivons et ainsi pour partir à l’aventure la case de départ n’est autre que la gare routière si vous n’avez ni vélo ou autre moyens de locomotion. La particularité de cette gare routière est que pour faciliter le trafic (le système est vraiment bien mais peu commun), les bus arrivant à la gare routière se garent aux arrêts devant la gare, alors que les bus partant de la gare routière sont “cachés” dans des garages. Ainsi vous devez entrer dans la gare et vous placer devant la porte correspondant au garage du bus que vous devez prendre, et quelques minutes avant le départ, la porte s’ouvre et vous pouvez entrer dans le bus. Lorsque l’on n’est pas familier avec ce système c’est assez déroutant.
Au bureau d’accueil vous pourrez vos procurer vos billets, demander des informations ainsi que prendre les brochures avec les trajets et horaires.

Matinée à Gorey

Nous avons choisi pour la matinée d’aller découvrir le village de Gorey situé au sud-est de l’île, où se trouvent le château de Mont-Orgueil ainsi qu’un port de pêche. Nous ne sommes pas entrés dans le château, qui se visite pour £13,40, mais avons déambulé dans son entrée et aux alentours. Depuis le château une magnifique vue s’offre à vous sur la mer et les petits bateaux de pêche en attente de leur sortie. L’endroit est calme et paisible.

En contre-bas du château se trouvent des petites plages isolées avec vue sur la mer infinie. Autour du Vièr Châté, comme on l’appelle sur l’île, se trouve le petit village aux douces couleurs pastels, où vous trouverez de quoi vous rassasier ainsi que quelques petits souvenirs. Une promenade y est la bienvenue et peut se poursuivre le long de la digue qui constitue le port.

Fish & Chips

Comment venir sur une terre au souffle British sans succomber à un fish and chips ?
C’est ainsi chez Hectors Fish and Chips que nous nous sommes rendus, selon les dires qu’ils y servent un des meilleurs fish and chips de l’île…
Situé sur Dumaresq Street à Saint Hélier, l’endroit typique et au charme ancien est vite pris d’assaut ! Par chance nous avons réussis à obtenir 2 tables pour tous y goûter leur spécialité.
Avec des prix abordables, le fish and chips fait son effet ainsi qu’une bière bien fraiche produite sur l’île. De quoi reprendre des forces pour continuer notre exploration de l’île.

Direction la plage

Pour notre après-midi nous avions envie d’aller découvrir l’ouest de l’île et ses belles plages, c’est ainsi à bord de la ligne 12A que nous sommes partis en direction de la plage de Portelet.

Après quelques minutes de bus traversant les petits villages paisibles, nous arrivons dans un écrin de verdure et de calme. Devant nous une grande baie s’offre à nous, entourée de fleurs s’étend ici la plage en tête à tête avec une petite tour sur un rocher, la tour Janvrin.
Une parenthèse de dépaysement qui se mérite tout de même, l’accès n’y est pas des plus faciles, il y a un long chemin en pente avec de nombreux escaliers, ce qui limite l’accès à certaines personnes.
Si vous faites parti des chanceux pouvant vous rendre à l’autre bout du chemin, vous voici arrivés sur une plage parfaite pour se déconnecter.
En sortie de plage et en récompense de tous ces pas et marches gravies, un pub, l’un des meilleurs de l’île, vous attend les bras ouverts avec vue sur la baie.

Découverte des marchés et rues piétonnes

Jersey est connue pour son histoire, ses paysages, mais aussi son attractivité en terme de shopping. Sa capitale, Saint-Hélier dispose de multiples artères commerçantes, vous proposant des petits marchés typiques ainsi que des grandes enseignes de prêt-à-porter.

Près du port et du Liberation Square, où vous pouvez admirer une magnifique statue en souvenir de la libération de l’île, vous trouverez le Liberty Wharf Shopping Centre où sont présents restaurants et boutiques.

En vous engouffrant dans la ville, et notamment sur King Street vous trouverez des enseignes très britanniques comme Top Shop, Paperchase et bien d’autres.

A quelques encablures de King Street se trouvent deux lieux incroyables, le Jersey Market et le Fish Market. Deux marchés couverts restés ancrés quelques années en arrière. Sous de grandes verrières se trouvent dans l’un primeur, fleuriste, créateurs.. Tandis que de l’autre côté de la rue se trouvent les étales de poissons fraichement pêchés dans les eaux des environs.

Et voici que le retour se fait sentir, avec pour finir cette journée et attendre l’embarquement une petite glace achetée près de la gare maritime.

A bientôt sur une autre île !

Retrouvez cette journée en images avec mon Travel Vlog 🙂

Bécots ! 🙂 Pauline xxx

Lieux :
Mont-Orgueil Castle : Castle Green, Gorey, St Martin JE3 6ET, Jersey (Ligne 1 depuis Saint-Hélier, arrêt à Gorey Pier)
Hertors Fish & Chips : Dumaresq St, St Helier, Jersey JE2 3RL, Jersey
Portelet Beach : Portelet Bay, St Brelade (Ligne 12 et 12A depuis Saint-Hélier, arrêt à Porteley Bay)
Shopping :
Liberty Wharf Shopping Centre : Albert House, La Route De La Liberation, St Helier, Jersey, Jersey JE2 3NY, Jersey
Jersey Market : 47 Market St, St Helier, Jersey JE2 4WD, Jersey
Fish Market : Beresford St, St Helier, Jersey JE2 4WX, Jersey

Site de Jersey : https://www.jersey.com
Site compagnie de traversée : https://www.manche-iles.com/fr/



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *