Cinema speculation : conversation avec Quentin Tarantino au Grand Rex

Le Grand Rex Paris, 29/03/2023

Il y a des rendez-vous à ne pas manquer, l’un d’eux s’est déroulé fin mars au Grand Rex de Paris. À l’occasion de la sortie de son livre, Cinema speculation, Quentin Tarantino est venu le temps d’une soirée nous partager sa vision du cinéma des années 70 et le New Hollywood qu’il a observé de près et qu’il décrypte désormais dans son dernier ouvrage. 
L’arrivée de Quentin Tarantino sur scène s’est enrobée d’une vague d’applaudissements et de « Quentin je t’aime » lâchés de part et d’autres des rangées, par la foule de passionnées réunie dans l’enceinte du Grand Rex, prêts à vivre un moment hors du temps. 

La conversation, animée par Thierry Fermaux, s’est révélée très intéressante. D’une part, par l’investissement de Quentin Tarantino, qui rayonne d’un amour du cinéma et d’une envie de partage, ne laissant limite plus de place aux questions, tant il développait les sujets pour nous embarquer avec lui dans ses souvenirs, ses anecdotes, l’histoire du cinéma… un bonheur ! 
Mais surtout, le contenu de cette conversation faisait du bien et apportait de la nuance face à d’autres réunions de ce type. 
Non pas qu’une conversation axée sur sa carrière aurait été inintéressante, bien au contraire, mais le fait de baser cet échange autour du noyau de son livre, à savoir l’histoire du New Hollywood, et de redécouvrir la période à travers ses yeux, son expérience, ses connaissances, ses références de films, séquences, réalisateurs et acteurs, ont rendu la conversation passionnante.
À la suite, Tarantino nous a lu le premier chapitre de son livre Cinema speculation, en donnant vie à chaque ligne et souvenir pour notre plus grand plaisir.
Une soirée que nous ne sommes pas prêts d’oublier 🎬

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *