Partez à la rencontre de maisons extraordinaires

Amateurs d’architecture, de maison, de déco, de nature, de beau paysage … Ceci est pour vous !!

Direction Netflix

J’ai rejoint la sphère Netflix depuis maintenant plus d’un an, et je ne peux plus m’en séparer, tant pour regarder des films que des séries, des documentaires (je vous en avez cité un qui m’avait beaucoup plut il y a quelques temps).

Bien que nous pouvons trouver une vidéothèque immense sur Netflix, avec des productions du monde entier pour tous les goûts, le point principal de Netflix est de produire des créations originales, parfois remarquables, comme Stranger Things (j’ai cependant été quelque peu déçue de la saison 2…).

Une des dernières créations de Netflix, se nomme tout simplement “The world’s most extraordinary homes”. Le concept : aller à la rencontre à travers le monde entier découvrir des maisons les plus extraordinaires.

Partons à la découverte de maisons hors du commun

La série, qui vient juste de paraitre ne comporte pour l’instant qu’une saison de 4 épisodes de  59 minutes disponibles sur Netflix. La saison 2 est actuellement en diffusion sur BBC.

Chaque épisode est centré autour d’un thème : la montagne, la forêt, le rivage et sous la terre. Ce qui est très appréciable, c’est qu’en choisissant un thème par épisode, nous pouvons découvrir plusieurs maisons bâties dans des volontés similaires, et nous pouvons ainsi les comparer les unes aux autres.

Deux British amoureux d’Archi

Ce sont deux British hauts en couleurs qui nous emmènent dans cette aventure. D’un côté nous avons Piers Taylor, un architecte très reconnu, et récompensé, qui nous apporte sa vision professionnelle sur les constructions des bâtiments. Et à ses côtés, Caroline Quentin, une actrice passionnée des maisons qui elle apporte un brin de folie, plein de bonne humeur, en nous donnant son ressenti de ces maisons extraordinaires, quelles sont les émotions qui s’en dégagent. Ainsi les deux ensembles forment selon moi un duo parfait à la fois sérieux et amusant, il y a une bonne alchimie entre eux qui rend les visites des lieux très agréables, d’autant plus lorsqu’on voit leur enthousiasme et leur amour pour l’architecture.

Dans un premier temps, Piers et Caroline se rendent dans la demeure pour la visiter, la découvrir. Ce moment est toujours fantastique, ils sont comme des enfants devant ces bâtisses, et réagissent vraiment à coeur ouvert. Après avoir fait le tour du propriétaire, ils donnent leurs impressions sur le lieu (tant sur l’architecture que ce qu’il s’en dégage).

Ce qui est appréciable, est le fait que Piers explique comment la maison  a été construite et des plans 3D montrent étape par étape comment tout s’est mis en place. Il revient également sur certains points de la construction et dessine dans son petit carnet pour nous expliquer les points pouvant être parfois “complexes” à comprendre, et en dessinant nous comprenons mieux les enjeux et partis pris de ces constructions. Je salue cette initiative. Ce qui est très souvent soulevé par Piers, est le fait que ces maisons sont vraiment hors du commun, surtout de  leur point de vue  pour qui la culture anglaise les a habitué à des maisons “standards” avec 4 murs droits, une porte ici, des fenêtres ici et là.

Nos deux compères reçoivent par la suite soit le/les architectes/s ayant fait la conception de la maison, ou/et les propriétaires de la maison.

Des projets de vie hors du communs sous contraintes

Ainsi plusieurs choses sont pointées du doigt. Tout d’abord avec les propriétaires nous nous rendons compte qu’au delà de simples maisons ce sont avant tout des projets de vie voir d’une vie. Certains souhaitaient avoir la maison de leur rêve, certains voulaient habiter sur cette parcelle de terrain qui est lié à leur enfance, d’autres souhaitaient juste avoir un échappatoire à la vie active de tous les jours. Un chose est sûre, les propriétaires sont pleins aux as, toutes les constructions ne ce sont pas passées comme prévues, les coûts n’ont cessé d’augmenter et des maisons valent des centaines de millions voir plus …

Les architectes viennent nous raconter l’histoire de ces maisons et leurs conceptions, d’où sont nées les idées, qu’elles ont été les contraintes, comment tout s’est passé … Un des points communs entre toutes ces maisons est le fait de respecter l’environnement, de vivre dans la nature mais avec elle sans la détruire. Ainsi certains ont choisi de déterrer des cactus et les déplacer (en les replantant) pour construire, tandis que d’autres ont carrément adapté leur maison au terrain en faisant une maison biscornue pour ne pas venir déplacer les arbres. Certain terrain étant préservé ils ont dû se battre pour y bâtir des maisons et d’autant plus ils ont dû respecter certains critères de construction. Il est intéressant de connaître les contraintes en fonction des pays, ainsi dans les zones désertiques des USA, l’été peut être très aride tandis que les hivers très froids. Ils ont donc construit les murs avec des matériaux absorbant la chaleur le jour et la redistribuant à l’intérieur la nuit, ainsi pas besoin de chauffage. Des maisons sont dans un axe précis pour se servir de la lumière ou on contraire ne pas recevoir trop de soleil, et donc de chaleur. Certaines pièces sont à certains niveaux pour éviter d’installer des chauffages… Les conditions des chantiers sont également présentés, souvent pas favorables, par exemple en Norvège ils ne disposaient que de 7h de jour pour construire par jour, ce qui ralentissait le chantier, avec des températures très froides, la neige s’invitant très souvent.

Ces projets sont pharamineux, certains ont dû construire des routes ou des télésièges pour accéder à leur maison tandis que d’autres s’y rendent en bateau. Mais tous ont en commun le fait de respecter la nature, leurs maisons s’intègrent à elle et disparaissent pour certaine dans le paysage comme si elles n’existaient pas.

Vite la saison 2 !

Que vous soyez amateur d’archi, ou curieux, ou juste que vous aimiez découvrir des choses, je vous conseille vraiment cette série, elle se regarde très rapidement ! Une fois que l’on a vu un épisode on veut voir la suite !

Concernant la saison 2, disponible seulement sur BBC, elle fonctionne elle aussi sur le principe d’un thème par épisode, mais cette fois-ci ce n’est pas par style de construction mais par pays. Ainsi vous voyagerez aux côtés de Piers et Caroline au Portugal, en Suisse, au Japon… Avec encore une fois un lot de maisons toutes les plus incroyables les unes que les autres !

Malheureusement vous ne pouvez regarder BBC et ses replay qu’au Royaume-Uni… Il nous reste plus qu’à attendre que Netflix nous la mette en ligne, bientôt j’espère !

Y a t’il des fans d’architecture dans le coin ?

Bécots ! Pauline xxx

 



1 thought on “Partez à la rencontre de maisons extraordinaires”

Leave a Reply

Your email address will not be published.