Review – Les Indestructibles 2

Cela fait des années qu’on l’attendait, 14 années à se demander si l’on verrait à nouveau notre famille adorée à l’action, 14 années à entendre des rumeurs d’une suite et des rumeurs d’arrêt de suites chez Pixar … Mais les voilà de retour sur nos écrans pour notre plus grand bonheur … Les Indestructibles !!

J’avais 7 ans lors de la sortie du premier volet des Indestructibles, et j’avais adoré le film, le mot est faible. L’univers était très bien travaillé, les personnages avaient chacun une identité propre pour en faire une famille très attachante avec laquelle nous étions dans l’action. Mon souhait, que je partageais avec tant d’autres, était d’avoir une suite ! Nous voici 14 ans après, du haut de mes 21 anniversaires je souhaitais toujours autant voir la suite de leurs aventures, et miracle, la suite a été réalisée. Je me suis rendue au cinéma pour le voir avec, je l’avoue, quelques craintes… Le film allait-il rester fidèle au premier ? Réussiraient-ils à faire opérer la magie à nouveau ? A innover ? Et surtout à ne pas nous décevoir … Car il faut avouer qu’après nous avoir fait attendre plus d’une décennie le niveau d’attente du public s’est quelque peu endurci.

Verdict : fantastique ! Tout d’abord revoir Les Indestructibles sur grand écran est un bonheur immense, et cela nous replonge quelque peu en arrière en nous faisant profiter du film avec un regard revenu en enfance. A la vue de la bande d’annonce j’étais embêtée du fait de retrouver les personnages là où nous les avions laissés, à savoir bébé Jack toujours bébé. Et finalement après avoir vu le film je trouve que c’était une très bonne idée car finalement on retrouve nos personnages comme si nous ne les avions jamais quittés, et bébé jack ne nous avait pas montré tous ses talents ! Le scénario nous embarque assez vite j’ai trouvé, malgré que l’histoire soit un peu trop prévisible (avis partagé avec une amie, je ne sais pas si tout le monde partage cet avis). Au niveau du visuel j’ai beaucoup apprécié le fait de rester proche du dessin traditionnel, bien qu’il soit modernisé avec du travail sur les volumes, les textures, matières, ombres … on reste sur du dessin animé “classique”, et non pas un dessin qui tente de se confondre à la réalité comme avec le dernier Livre de La Jungle où le réalisme a été cherché quitte à être très troublant. En gardant ce type de trait ils ont ainsi gardé l’esthétique du premier film, et ont joué sur la modernité plutôt dans l’histoire que dans le type de dessin et je les remercie pour ce choix.

Une modernité qui se traduit par la situation de la famille, ou bien de leur environnement, l’intrigue n’a pas échappée (comme grand nombre de films d’animation ou non) à l’invasion des écrans partout. Nous baignons aujourd’hui dedans et il s’en va que les films s’en imprègnent ce qui est un peu dommage car ça devient, selon moi, une facilité/un sujet un peu trop commun. Mais cela dit, cela retire en rien la qualité du film et de son histoire en globalité.

Concernant la fin, nous avons trouvé, qu’elle offre une possibilité à une suite, elle clôt le film d’une bonne manière tout en laissant la possibilité aux créateurs d’avoir matière pour d’autres histoires … Cependant, Pixar l’a beaucoup fait comprendre ces dernières années, ils ne souhaitent plus travailler sur des suites, ce qui va à l’encontre de leur idée première de création et donc de création de nouveaux univers pour se renouveler. Après tout celui-ci étant bien réussi, il vaut peut-être mieux clore cette aventure sur un bon film plutôt que se lancer dans un 3ème au risque de baisser quelque peu le niveau.

Quel est votre Pixar préféré ?

Bécot ! Pauline xxx

 



Leave a Reply

Your email address will not be published.