Le livre mystère

Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, le book shop Shakespeare and Company est mon lieu favoris de Paris. En m’y rendant ce week end j’y ai découvert quelque chose, que je n’avais jamais vu auparavant…. Une malle au surprise !

 

 

Entre les passants courant après le temps, les voyageurs aux regards curieux et les amateurs de prose et poèmes, se trouve sur les pavés une petite malle ouverte… Dedans se tiennent au chaud 6 boites en carton kraft, toutes identiques, prônant avec fierté leur appartenance au bookshop, décorés de l’insigne. Sur cette malle, nous comprenons que nous sommes sur une pèche aux canards pour lecteurs en quête de surprise. L’indication est simple : 6€ la partie de bonne pioche ! Partez à l’aventure en piochant l’une des boites qui contiennent chacune un livre qui vous est totalement mystérieux, ni titre, ni genre, ni auteur… Juste 6 boites identiques !

 

 

De suite happée par l’aventure j’ai saisie l’une des boites mystérieuses, je l’ai sous-pesée, tournée dans tous les sens, le mystère semblait occuper l’espace entier de la boite.

Ce n’est qu’en rentrant chez moi que j’ai pu l’ouvrir, tel un matin de Noël, prête à partir à l’expédition au cours de pages qui m’étaient encore inconnues. Serait-ce une aventure d’explorateur ? D’enquêteur ? De poète ? De romantique ?

En ouvrant la boite, le mystère a pris la forme d’un roman de Thomas Hardy, The Return of the Native, un roman datant de 1878 au charme victorien que je ne connaissais pas. Une très bonne découverte, car je n’ai jamais lu de livre de cet auteur. Ce roman, qui est son 6ème, explore des thématiques controversées de l’époque, mêlant différentes histoires de coeur dans la campagne anglaise. Un petit air d’Austen ou Brönte qui semble se dessiner, et qui se confirmera ou non à la lecture.

 

 

 

`

 

Je trouve cette idée absolument merveilleuse, ce côté de lecture mystérieuse est très agréable, d’autant plus que Shakespeare and Co ne font que des bons choix, donc j’étais sûre de ne pas être déçue. Je trouve que cela rend la lecture énigmatique et encore plus intéressante car on est dans une totale découverte, pleine de curiosité. Cette démarche correspond totalement à l’image de la boutique et de cette transmission de l’amour des livres.

Je vais ainsi mettre le livre dans ma pile des prochains à lire !

Avez-vous déjà lu un ouvrage de Thomas Hardy ?

Bécots ! Pauline xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published.