Versailles en automne, et les fontaines en musique

(c) Pauline PINOT

 

La première fois que je me suis rendue au Château de Versailles date d’une bonne dizaine d’années, c’était en CE2 ou CM1 de mémoire. J’en avais pris plein les yeux, nous avions voyagé en car en passant par Paris que je voyais pour la première fois, et après de longuuuues heures de queue je marchais enfin sur les pas du Roi Soleil ! J’en avais gardé un très bon souvenir, mais c’est quelques années plus tard, lorsque j’y suis retournée avec mes parents, que j’ai découvert une partie du parc, qui est devenue ma partie préférée : le hameau de la reine /domaine de Marie-Antoinette. J’adore le château, ne vous y trompez pas, mais cette partie est magique on se prendrait pour Blanche Neige en s’y baladant. Nous y trouvons des petites chaumières, aux poutres apparentes et escaliers en colimaçon tordus, bordant des étendues d’eau et potagers. C’est également cette fois-ci que j’ai découvert les fêtes des fontaines, nommées les grandes eaux musicales, que j’avais beaucoup aimé. Le temps d’une journée on se balade de fontaine en fontaine sur des musiques à “la Versailles”.

 

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

 

Un après midi dans un Versailles aux couleurs d’automne.

Nous nous disions depuis 2 ans que nous devions aller à Versailles avec des amies, mais l’occasion ne s’était jamais présentée, alors quand j’ai vu en allant par hasard sur le site du Château de Versailles que les grandes eaux musicales avaient encore lieu, ni une ni deux j’ai emmené la troupe dans cette aventure.

Nous nous sommes donc rendues dimanche dernier à Versailles (le côté pratique et que vous pouvez vous y rendre en environ 15 minutes au départ de la Gare Montparnasse); Après avoir mangé un bout sur le chemin, nous avons fait notre entrée dans le domaine du Roi Soleil. Nous ne sommes pas passées par l’entrée principale face au château, mais par les arrières des jardins. Etant donné que nous sommes entrées sur les coups de 13h, nous avons visité dans un premier temps le grand et petit Trianon, puis nous avons essayé d’aller au domaine de Marie-Antoinette (après s’être retrouvée face à une entrée fermée, et avoir dû refaire le chemin dans l’autre sens), mais le temps filait assez vite et nous n’avons pas eu le temps de nous y promener. Nous nous sommes ensuite rendues sur les coups de 15 heures vers les fontaines pour voir le spectacle. Un plan permet d’avoir des parcours pré-fait pour aller de fontaine en fontaine, un parcours pour le matin, et l’autre pour l’après-midi.

Les jardins en été sont très agréables, mais rien à dire, à l’automne c’est tout de même beaucoup plus sympa ! Les arbres commencent à arborer leurs couleurs dorées et brunies et les feuilles au sol croustillent sous nos pas. Nous avons eu beaucoup de chance car nous y sommes allées LA bonne journée, où il a fait un temps d’été : ciel bleu + 24°C. Il y avait beaucoup de monde (et oui le dimanche nous ne sommes pas les seules à y venir), mais vu l’envergure des jardins nous ne remarquions pas tellement le monde, nous n’étions pas à se marcher les uns sur les autres, (cela devait être une autre histoire par contre dans le château, que nous n’avons pas visité). Il y avait pleins de personnes qui se baladaient dans les petites barques sur l’étang; grande pensée pour la scène dans le Journal de Bridget Jones ou Hugh Grant récite un poème de Keats à Bridget sur la barque pendant que Mark, trainant la barque dans laquelle il est avec Nathalie,  les regarde envieux… Scène mythique !

Nous avons ainsi vu une dizaine de fontaines en musique, le spectacle est très agréable et relaxant (bon pas si vous avez envie de faire pipi, je vous l’accorde).

 

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

(c) Pauline PINOT

 

Tips :

Pensez à vous munir de bonnes chaussures si vous venez y faire un tour, et surtout … faites attentions aux pavés (j’ai failli tomber une bonne dizaine de fois, les filles peuvent le confirmer).

L’entrée pour les jardins où se trouvent les fontaines en musique est bloquée et payante (9,50€ pour les étudiants il me semble), le reste des jardins est gratuit et libre d’accès, en ce qui concerne le château et le domaine du Trianon sont gratuits pour les moins de 18ans et pour les membre de l’Union européenne de moins de 26 ans) , plusieurs offres de prix sont présentes sur leur site.

Il me semble que les eaux musicales s’arrêtent à la fin du mois d’Octobre.

 

Et vous, quelle est la partie du château et des jardins qui vous plait le plus ?

 

Bécots! Pauline xxx



Leave a Reply

Your email address will not be published.