Aujourd’hui je vous emmène derrière les fourneaux !
Comme je l’avais dit dans mon article sur le Banana bread, depuis que j’ai emménagé dans cet appart je cuisine beaucoup plus qu’avant. Et par conséquent j’aime avoir des nouveaux livres de recettes pour tester de nouveaux plats.
Jamie Oliver dans la place !
Si vous vous intéressez ne serait-ce qu’un peu à la cuisine et notamment en outre-Atlantique, son nom doit vous dire quelque chose. Jamie Oliver est, depuis maintenant plusieurs années, le roi incontesté des fourneaux, avec à son actifs plusieurs livres de cuisine, des émissions, des restaurants, un site, une application …..
Autant vous dire que lorsque j’ai appris la sortie de son dernier livre il est directement atterri sur ma liste de Noël !
Son dernier livre, 5 ingrédients, a un concept simple et attractif : 130 recettes à base de seulement 5 ingrédients. Des recettes très diverses dont une grande partie est saine pour le corps (70% des recettes), et quelques autres un peu plus gourmandes (les desserts et pâtisseries). Nous trouvons également à la fin du livre une partie pour nous aider à manger équilibrer, et mieux comprendre comment avoir de bonnes valeurs nutritives.
En premier lieu Jamie nous donne une liste de 5 ingrédients indispensables que l’on doit avoir dans nos cuisines, qui viendront s’ajouter aux 5 ingrédients de chaque recette. Sel, poivre noir, huile d’olive, huile d’olive extra vierge et vinaigre de vin rouge. Il nous conseille également sur notre consommation des viandes, poissons et condiments, ainsi que comment manger sain pour nous et pour l’environnement.
Le livre se découpe en plusieurs catégories de recettes, chaque partie rassemblant des recettes autour d’un produit principal :
- Salades
- Pâtes
- Oeufs
- Poulet
- Poisson
- Légumes
- Boeuf
- Porc
- Mouton
- Riz et nouilles
- Dessers et pâtisseries
Ce qui me plait particulièrement dans le livre, c’est la présentation très sobre et claire des recettes. Deux pages sont consacrées par recette, une photo appétissante du plat fini occupe la page de droite, et sur la page de gauche nous avons les informations relatives à la recette.
- Le nom de la recette
- Une photo de chacun des 5 ingrédients dont nous aurons besoin
- La quantité de la portion
- Le temps de préparation
- La liste des ingrédients + quantité
- Les étapes détaillées de la recette
- Une barre sur laquelle figure les informations nutritives de la recette
Sortez le tablier !
Après avoir testé plusieurs des recettes, je souhaite en partager une avec vous : la soupe épicée aux crevettes !
La recette est pour 4 personnes et vous demandera 20 minutes de préparation.
Pour cela vous aurez besoin de :
- 250g de petites crevettes cuites et décortiquées
- 150g de riz basmati
- 8 poireaux
- 2 tablespoon de pate de curry
- 1 canette/brique de lait de coco allégé
Plus les ingrédients indispensables :
- 1 tablespoon d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Eau
En ce qui concerne les mesures, 1 tablespoon équivaut à 15ml et 1 tins’ = 1 cup = 240ml
Pour le lait de coco, j’ai utilisé de la crème liquide de coco allégée car je me suis trompée en faisant mes courses, cela a tout de même fonctionné.
La pâte de curry que j’ai acheté (dans le rayon des produits cuisine du monde au Monoprix), est une pâte de curry tikka masala de la marque Pataks.
Première étape :
Placez les crevettes dans un bol d’eau froide afin qu’elle se décongèlent.
Deuxième étape :
Dans une casserole / cocotte (une poêle fait également l’affaire si les bords sont assez relevés) faites revenir le riz (séché par avance) à haute température pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
Troisième étape :
Découpez finement les poireaux.
Quatrième étape :
Ajoutez dans la casserole 1 tablespoon d’huile d’olive, les morceaux de poireaux et la pâte de curry. Laisser mijoter pendant 2 minutes.
Cinquième étape :
Ajoutez le lait de coco, ainsi que 2 1/2 tin’s d’eau. Laissez bouillir pendant 12 minutes, en remuant seulement de temps en temps.
Sixième étape :
Au bout de 6 minutes (sur les 12 minutes à laisser bouillir), égouttez les crevettes, découpez-les en petits morceaux et ajoutez les dans la soupe.
Septième étape :
Une fois que le riz est bien cuit et que la soupe a la consistance que vous souhaitez, goûtez, assaisonnez avec du sel et du poivre, et vous pouvez servir la soupe !
Pour ma part j’ajouterais un peu plus de coco la prochaine fois ainsi qu’un peu plus de pâte de curry, car ce n’était pas assez épicé à mon goût (après j’aime quand c’est très épicé).
La recette est très simple et surtout très bonne, propice au voyage!!
Je vous laisse à vos fourneaux !
De votre côté connaissez-vous de bonnes recettes de curry ?
Bécots ! Pauline xxx
2 Responses