You should be dancing tonight, yeah !

PISTE ROLLER DISCO SKATING PAULINE PINOT

LET’S DANCE !

 

Look extravagants, pantalons pattes d’elph’, crinières de tigre, strass, paillettes …

Vous l’aurez deviné, aujourd’hui nous allons parler disco, mais surtout Roller Disco ! En route pour un saut dans le temps sur les quais de Seine.

D’un côté nous avons le disco, une époque qui a marqué plusieurs générations, que ce soit dans la musique, la déco, ou le style vestimentaire. Des musiques au rythme entrainant qui font encore fureur aujourd’hui, une comédie musicale d’après le film Saturday Night Fever a d’ailleurs débuté il y a plusieurs mois, et fait son chemin au Canada en ce moment même, avec notamment Nicolas ARCHAMBAULT, Fauve HAUTOT, Gwendal MARIMOUTOU et Fanny FOURQUEZ.

De l’autre côté nous avons le roller … Le roller et moi avons été très amis pendant plusieurs années, petite j’en faisais en salle avec les sports vacances, on dévalait les salles d’un bout à l’autre à toute vitesse, il en était pareil pour le patin à glace. Mais, (car il y a toujours un mais) cet amour s’est vite arrêté suite à une balade à roller interminable où j’ai finis par terre tous les 10 mètres … S’en est suivi une longue période sans que je puisse refaire du roller (à peu près 10 ans), j’ai tout de même fait deux trois fois du patin à glace entre temps, sans tomber !

 

J’avais un rêve de gosse depuis de nombreuses années, qui était de faire du roller disco skating, vous savez, pas les rollers habituels aux roues alignées, mais ceux aux roues deux par deux. (Il fut un temps où les employés de grandes surfaces en avaient pour se déplacer dans les rayons).

Le principe du roller disco skating ? Une piste de danse, de la musique disco, des rollers aux pieds, et … LET’S DANCE !

De nombreux films ont des scènes de roller skating, comme dans Roller Boogie avec Linda BLAIR et Jim BRAY, ou bien aussi dans Skatetown USA avec Patrick SWAYZE, dans La Boum avec Sophie MARCEAU, ou encore dans Xanadu avec Olivia NEWTON JOHN et Gene KELLY.

Danser sur des rollers n’a pas été inventé au moment du disco, c’est bien avant, dès le début du 20ème siècle, que les gens ont peu à peu imité les danses de salons en étant sur des rollers, et des compétitions ont vu le jour. Cependant, les années 70 ont apporté un vrai vent de fraicheur sur la danse en roller, avec des améliorations au niveau des patins et des sols. C’était le petit point historique.

A Paris, La main jaune a su faire danser la capitale pendant de nombreuses années avant de fermer dans le début des années 2000.

En arrivant à Paris je souhaitais absolument essayer, cependant c’est là que je me suis rendue compte que La main jaune n’était plus ouverte … grosse déception ..

Mais dernièrement j’ai pu déambuler en patin sur les quais de Seine !

 

ROLLER DISCO SKATING PAULINE PINOT

 

Eh oui, depuis le début de l’été et très souvent (tous les dimanches pendant un bon moment), la boite Garage, située quai d’Austerlitz, organise des Rollers disco party ! (tous leurs événements sont présents sur leur page Facebook).

Ne pouvant pas rater ça, j’ai embarqué avec moi deux amis. Pour notre part, nous y sommes allés dès l’ouverture, soit 16H. (en sachant que leurs parties durent de 16H à 23H59). Le point positif était qu’il n’y avait pas trop de monde au début, et que pour remonter sur des patins après 10 ans de coupure c’était plus rassurant que de se trouver au milieu d’une foule. Cependant, pour avoir une bonne ambiance avec pas mal de monde il faut attendre.

En arrivant 2 options s’offrent à vous :

1) Vous avez vos propres patins

2) Vous n’avez pas de patins.

Si, comme moi vous n’avez pas votre paire de patin, sachez qu’ils en prêtent GRATUITEMENT, ce que je trouve très bien, (votre sortie vous revient donc à 0€ si vous ne consommez pas au bar). Et vous les gardez le temps que vous souhaitez déambuler sur la piste. Petit bémol, les patins partent très vite, et les tailles aussi, pas toutes disponibles d’ailleurs … Si vous êtes dans des pointures de plus de 42 vous risquez de ne pas trouver patins à vos pieds.

Une fois les patins aux pieds il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Leur sol est assez granuleux, ce n’est pas une “vraie” piste de roller skating, donc assez déstabilisant au début, mais après quelques tours on trouve vite nos appuis et la musique nous entraine sur de nombreux tours de piste dans une bonne ambiance générale ! Beaucoup de personnes jouent le jeu et viennent déguisées en mode disco, tout le monde vient pour passer du bon temps et c’est très agréable.

 

ROLLER DISCO SKATING PAULINE PINOT

 

P.S : Pensez à faire un tour au photomaton avant de partir, pour garder une trace de cette sortie vintage.

Tout cela donne bien envie de revoir Saturday Night Fever tient !

Alors ça vous tente ?

 

Bécots ! Pauline xxx



1 thought on “You should be dancing tonight, yeah !”

Leave a Reply

Your email address will not be published.